Projet

Pavillon Roger-Gaudry, Université de Montréal

Relocalisation temporaire du Secrétariat et des Archives

  • Client

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  • Lieu

    Montréal

  • Année

    2020

  • Crédits

    Pierre Daoust architecte

C’est dans le cadre de son plan directeur visant au réaménagement complet du Pavillon Roger-Gaudry que l’Université de Montréal confiait à LLA la tâche de relocaliser les bureaux du Secrétariat général et des Archives pour une période de 5 ans. Se basant sur un croquis élaboré par l’université, LLA a procédé à un relevé complet des meubles existants, en faire le tri et proposer l’acquisition de nouveau mobilier de travail.

Le concept architectural adopté par LLA a été de créer, pour les bureaux fermés, des cloisons vitrées préfabriquées, pleine hauteur. Ces cloisons forment une paroi intérieure continue à proximité de grandes fenêtres donnant vers l’extérieur. La lumière naturelle pénètre ainsi jusqu’au cœur des postes de travail à aire ouverte. Les locaux temporaires du Secrétariat général incluent également un espace de détente ainsi qu’une salle de réunion avec équipements à la fine pointe de la technologie, en matière de communications.

Le service des Archives a été relocalisé dans un secteur où la plupart des cloisons existantes ont été conservées. Après évaluation des besoins en mobilier, il a été possible de récupérer de nombreux éléments provenant d’autres services du Pavillon. L’implantation de nouveaux espaces de travail, dans cet environnement architectural unique en son genre, a requis un grand respect des lieux et un désir d’en conserver les qualités intrinsèques. 

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