Projet

L’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel (INPLPP)

  • Client

    Logo Clients
  • Lieu

    Montréal

  • Année

    2021

L’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel (INPLPP) faisait face, jusqu’à tout récemment, à un manque criant de postes de travail à proximité des unités de soins. LLA recevait alors le mandat d’aménager une soixantaine de postes de travail qui correspondent davantage à l’approche clinique de l’Institut et améliorent la sécurité du personnel. Ce nouvel aménagement est la première phase d’une vision à long terme liée à des projets de transformation, d’agrandissement et de mise aux normes des unités de soins.

Le complexe INPLPP est constituée de nombreux pavillons, reliés entre eux par un long corridor aérien dont les deux extrémités avaient graduellement été délaissées, au fil des ans. Deux de ces espaces, à une certaine distance l’un de l’autre, ont ainsi fait l’objet d’une récupération soigneusement planifiée. Lumière naturelle, transparence et convivialité y ont été privilégiées et le projet a été réalisé dans le respect de l’œuvre originale, aux qualités architecturales indéniables.

Le parti adopté a été de profiter au maximum de la lumière naturelle, particulièrement abondante dans l’un des deux secteurs réaménagés. Bureaux aux parois vitrées côtoient cubicules insonorisés dans ces lieux de travail à aire ouverte qui donnent, dans un cas, sur d’immenses fenêtres. Toutes et tous, membres du personnel ou patients, bénéficient de la lumière du jour, propice à des échanges plus sereins.

Lors de la réfection du mur-rideau original, les meneaux de cèdre massif, recouverts de membrures en acier inoxydable, ont été soigneusement préservés afin de rester fidèle au bâtiment d’origine. Par ailleurs, l’éclairage, la ventilation et le chauffage ont été complètement revus et une quincaillerie spécialisée, conçue pour les milieux psychiatriques, assure désormais la sécurité des occupants.

Chaque projet est unique

Voir d'autres
projets