Projet
Centre chirurgical de l’Est
-
Client
-
Lieu
Montréal
-
Année
2021
Le Centre chirurgical de l’Est inaugurait en 2021 un nouveau bloc opératoire, à la fine pointe de la technologie. Le bloc regroupe trois salles de chirurgie, une salle de procédure, une unité URDM avec stérilisation, une aire d’attente pré-op, une aire de réveil, une zone administrative et divers locaux techniques. Un grand soin a été apporté à la fluidité de la circulation et à la qualité de l’environnement tant pour le personnel soignant que pour les patientes et patients.
L’un des principaux défis de ce projet a été de créer un bloc chirurgical, à l’éclairage très contrôlé, tout en profitant de la lumière naturelle. L’accès de chacune des trois salles d’opération est vitré et donne sur un corridor périphérique, avec vues sur l’extérieur. L’aire de réveil, aménagée à l’angle des deux façades vitrées, est particulièrement chaleureuse avec ses vues du Mont-Royal, au loin. Elle favorise un retour à la réalité tout en douceur.
Afin de pouvoir aménager des salles de chirurgie et des salles de réveil au 5e étage d’un bâtiment, non desservi par un réseau d’extincteurs automatiques, LLA a conçu deux compartiments résistants au feu, avec évacuations distinctes. Grâce à une étroite collaboration avec les ingénieurs en structure, la toiture a été renforcée permettant d’installer sur le toit deux unités de ventilation et une génératrice.